OFFRE UMAÏ : pour 2 produits cheveux achetés, un shampoing détox offert !

Astuces pour Adopter un Mode de Vie Minimaliste

Astuces pour Adopter un Mode de Vie Minimaliste

Le minimalisme c’est un peu revenir aux sources. Se désencombrer, débarrasser, nettoyer, autant de synonymes pour faire respirer votre habitat. Mais ce style de vie ne se réduit pas à l'élimination du superflu uniquement. On ne le devient pas du jour au lendemain. C’est un long chemin à parcourir. Découvrez nos astuces pour adopter un mode de vie minimaliste.

Qu’est-ce que le minimalisme ?

🥑  D’un point de vue artistique, c’est mettre en valeur les lignes ainsi que les formes épurées et simples. Un seul but, diminuer au maximum les moyens d’expression.

🥑  Dans la vie quotidienne, c’est rechercher des solutions pour vivre le plus sobrement possible. En d’autres termes, c’est un peu s’accommoder de l’essentiel. C’est un véritable style de vie. Revenez aux sources et vous ne vous satisferez que de ce dont vous avez besoin. Réduisez vos affaires, vos objets et ne conservez que le principal.

Cela peut être utile pour connaître la vraie valeur des choses qui vous entourent. Peut-être sont-elles futiles ou indispensables ? Le but n’est pas de tout jeter, loin de là, mais de garder ce qui a une signification à vos yeux, ce qui vous parle.

Quels sont les avantages du minimalisme ?

🌱 Du temps : quand on veut toujours plus, on perd forcément du temps et de l’énergie. Plus on a d’affaires, de bibelots, plus il faut passer des heures à les entretenir. Vous avez mieux à accomplir que de faire la poussière sur divers objets. 

🌱 De l’espace : on trouve systématiquement à dire que c’est trop petit chez soi. Mais si vous faisiez de l’espace autour de vous, vous vous apercevriez vite que c’est grand. 

🌱 De l’argent : la recette est simple. Vous achetez moins, vous consommez moins. Ainsi, vous gérez davantage vos frais et reprenez le contrôle de votre liquidité. Dépensez-le plutôt pour ce qui vous apporte réellement quelque chose. Un bien matériel n’est pas forcément nécessaire. 

🌱 De la sérénité : un espace épuré confère moins de stress. Ne portez plus votre énergie à dénicher un objet pour lequel il faudra trouver sa place, un clou, une perceuse ou encore le meilleur prix. Autant de choses en moins à faire.

🌱 De la confiance en soi : ce mot-là parle à tout le monde. Trier, débarrasser pour mieux se connaître. Se poser les bonnes questions pour savoir ce que l’on garde. C’est faire un choix. Le « au cas où » n’a plus sa position dans le minimalisme. Faites-vous confiance !

🌱 De l’efficacité : de la place autour de soi et on se sent mieux, moins à l’étroit. Plus de désordre, plus de bruits qui nuisent à votre concentration. A contrario, un espace de vie bien rangé et épuré permet d’évacuer le stress et de vivre sereinement. Désencombrez votre esprit comme votre habitat.

Comment adopter le mode de vie minimaliste ?

La transition ne se fait pas du jour au lendemain, c’est un long chemin qui vous attend. Vous pouvez y arriver étape par étape :

💸 Réutilisez le cash : c’est le meilleur moyen de voir son porte-monnaie se vider et de se dire « Oups, je consomme trop ! ». À recourir trop souvent la carte bleue, c’est dépenser sans compter. Allez au marché le samedi matin, sortez vos espèces et votre sac à baguette en tissu !

🛍 Faites les courses en ligne : adepte de la carte bleue, payez en ligne vos achats. Depuis la maison, vous ne risquez pas de vous perdre dans les rayons et de vous laisser tenter par un objet futile. Un bon moyen aussi de gagner du temps en ne s'éparpillant pas. Plus d’emplette impulsive et inutile.

💰 Révisez vos dépenses : faites le tri dans vos abonnements que ce soit le téléphone ou la salle de gym où vous ne mettez plus les pieds. Optez plutôt pour une belle marche en plein air qui vous fera un bien fou. Et si vous partiez en pique-nique ?

👗 Faites-vous plaisir et habillez-vous écoresponsable : rien de tel pour se vêtir de façon éthique que ce soit des vêtements ou des chaussures. Privilégier le made in France ou conçu avec des matériaux bio, recyclés ou de seconde main.

💃 Désencombrer votre lieu de vie : un peu de ménage de printemps et hop de l'air ! Nul besoin de remplir un endroit vide. C’est le seul moyen de réduire votre espace autour de vous. Faites de la place pour créer, jouer, ou danser pourquoi pas. Votre esprit sera tout autant moins surchargé.

👯‍♂️ Des relations essentielles : c’est un domaine où là aussi il faut savoir faire le tri. Prenez votre liste de contacts de votre téléphone et retirez les personnes que vous n'appelez plus. Pourquoi les garder ? Au cas où ?

Comment désencombrer son lieu de vie ?

À petits pas, tranquillement, tout doucement, essayez de débarrasser votre espace de vie :

🔅 Ouvrez grand vos placards : commencez par faire le tri. Faites-en profiter les associations, votre entourage familial ou amical.

🔅 Jetez un coup d'œil dans votre armoire à pharmacie : vérifiez les dates de péremption. Faites un tri et rapportez-les à la pharmacie pour un bon recyclage.

🔅 Minimisez les produits cosmétiques : certains échantillons trônent au milieu de la salle de bains. Vous les regardez tous les jours, ils sont pleins de poussière et ne servent à rien. Ou alors vous vous dites encore « au cas où ».

🔅 Les chargeurs de téléphone ou de tablette : un nouvel appareil entre les mains et vous ne savez pas où jeter l’ancien. Celui-ci finit dans un tiroir. Vous le gardez précieusement très certainement « au cas où ». Bonne nouvelle : les déchetteries les reprennent et les recyclent.

🔅 Les poches en plastique : que vous conservez instinctivement pour faire vos courses. Optez plutôt pour le joli cabas en osier et sacs à vrac pour parfaire l’ensemble. Vous serez fier de le porter à bout de bras.

🔅 Les papiers administratifs : là aussi, il y a du travail à faire histoire de revoir ce que l’on paye et que peut-être on pourrait ne plus débourser. 

Ce n’est pas plus compliqué que cela n’y paraisse. Faut-il encore oser faire du ménage chez soi, savoir trier et se séparer du superflu.

On ne peut que constater que nous consommons pour combler le manque par des biens et des valeurs matériels. Il faut changer notre vision de la vie, comprendre que le vide laisse de la place et offre plus de perspectives. Adopter un mode de vie minimaliste permet de reprendre le contrôle de nos objets, de récupérer de l'espace. À vous de jouer : à vos marques, prêts, triez !

Laisser un commentaire