LIVRAISON EN 3 JOURS (ouvrés)

Les Cotons de Romane - Boutique écoresponsable

Vous êtes en train de prendre conscience qu’il faut limiter votre consommation de plastique ? Vous voilà donc au bon endroit. De surcroît sur ma page à propos. Alors, faisons connaissance. Je m’appelle Romane, propriétaire du site «  Les Cotons de Romane  ». Surfez et découvrez les alternatives zéro gaspillage. Que ce soit mes créations en tissu pratiques et réutilisables à souhait ou mes conseils pour la réduction de vos déchets, vous aurez tous les tuyaux pour venir à bout des emballages plastiques et autres qui punissent notre planète et parsèment votre maison.

Des soins médicaux à la couture

De tout temps à jamais, je suis tournée vers les autres. J’aime le contact humain, me rendre disponible pour aider. C’est en ce sens que je m’oriente vers des études pour devenir infirmière, puéricultrice tant qu’à faire. J’adore les bébés et les enfants  ! Prodiguer des soins médicaux à de si jeunes personnes me passionne. Je donne tout ce que j’ai pour assurer ma mission et réconforter les parents. 

Étant toujours avec des bouts de chiffon dans les mains, je commence à fabriquer des pièces en tissu. Cela me détend, m’inspire. J’oublie les soins le temps de concevoir, de fignoler une lingette, un sac réutilisable.

J’obtiens mon diplôme d’infirmière-puéricultrice en 2016 et dès 2019 je crée mon entreprise « Les Cotons de Romane » en parallèle.



Le zéro déchet

La couture m’amène progressivement vers les alternatives zéro gaspillage. De par mes créations, ce sont petit à petit les produits plastiques et chimiques qui disparaissent de ma maison.

La couture

Mes débuts en 2016 sont plus ou moins compliqués. Pourtant, je suis sacrément bien équipée. Imaginez un peu. J’apprends sur l’ancienne Singer de la grand-mère de Yohan, mon conjoint ! Les mamies y sont pour beaucoup. Je suis les conseils de ma grand-mère qui me transmet les bases de la couture. Si je suis patiente avec les enfants, avec des bouts de tissu, c’est une autre histoire. Mais avec persévérance, on arrive à tout. Et c’est sans compter sur le soutien de mes proches que je poursuis mes efforts.

Et mes premières lingettes démaquillantes voient enfin le jour ! Ma première alternative non jetable est conçue. Ni carrées ni rondes, plutôt carrées aux bouts arrondis, peu importe, je suis satisfaite du résultat.

Les membres de ma famille sont mes premiers cobayes et notamment ma maman toujours en admiration devant mon travail. Ma machine n’a plus de secret pour moi. Ainsi, je propose enfin à mes proches des créations à motifs. Ils n’avaient jusque là que des carreaux  !

Les alternatives zéro déchet

Curieuse de nature, je me suis toujours intéressée à notre environnement et notre santé. J’épie les étiquettes sur les emballages. Que contiennent les articles que j’achète ? Mais que de noms bizarres et farfelus ! Il est temps pour moi de chasser les produits toxiques de ma maison.


C’est ainsi qu’après mes lingettes démaquillantes, mon premier essuie-tout réutilisable voit le jour. S’en suivent dans la foulée deux éponges lavables et des couvre-bols. Depuis ce jour, ces produits-là ne font plus partie de ma liste de courses. Plus d’éponge, plus de film étirable. Plus de fameux «  sopalin  » non plus. Sinon un rouleau tous les 6 mois pour les besoins de notre chat.

 


Les Cotons de Romane : une entreprise en pleine expansion

Amatrice puis professionnelle

Officiellement, l’entreprise existe depuis 2019. C’est aussi la date à laquelle le site internet « Les Cotons de Romane » a été mis en ligne. À ma première commande, je jubile et n’ose pas y croire. Mais je déchante vite. Ma première cliente n’est autre que ma maman. Mais depuis, celles-ci arrivent régulièrement avec des dizaines, voire des centaines chaque semaine.

Une communauté grandissante

Rien n’aurait été possible sans ma famille et mes amies, mes premiers cobayes. Ce sont aussi eux qui partagent ma page sur les réseaux sociaux. Mon entourage a toujours été là pour me soutenir. C’est d’ailleurs ma maman qui m’aide sans cesse à découper tous mes tissus lorsque les commandes sont trop nombreuses. 

Si j’ai commencé avec mes proches, c’est aujourd’hui une véritable communauté qui me suit :  

Mille mercis ❤️.

Alternatives saines : toujours plus de créativité et d'idées

Persuadée du bien-fondé de mon entreprise, je ne cesse de m’inspirer et de créer. Ma boutique est en pleine expansion. Alors je continue de vous proposer un maximum de coloris pour que vous puissiez personnaliser vos commandes. Ce sont environ 60 motifs en permanence sur le site. 

Ma dernière création : un livre de coloriage lavable pour sensibiliser les pitchounes. Et pour répondre à toutes vos demandes, je vends des produits de marques écoresponsables comme Avril, Respire, Umaï, Bélice, Les petits bidons, Anotherway et tant d’autres. 

 


Mes valeurs

J’ai à cœur de proposer des créations abordables, durables et qui embellissent vos intérieurs. Je calcule donc mes tarifs au plus juste pour permettre à chacun de modestes gestes écologiques au quotidien. J’espère sincèrement que mon travail pourra participer à la réduction des déchets en France. Heureusement, je ne suis pas seule dans ce combat pour la planète. Vous êtes tous là pour me soutenir et faire avancer les choses. 

Sensible aux droits des femmes et à la lutte contre les discriminations, je propose des serviettes hygiéniques lavables à petits prix avec des tissus certifiés sans propriété chimique. J’ai aussi récemment créé un gant démaquillant à utiliser sans produit. 

Je tiens par-dessus tout à ce que toutes mes créations soient au préalable testées et approuvées par ma famille. Il me paraît essentiel de m’assurer de la durabilité de mes articles et de la qualité avant la commercialisation. J’applique également ce principe pour les produits de revente. Et c’est comme ça que je mets une nouvelle fois ma fratrie à contribution : expérimenter le papier toilette lavable. Mais l’essayer, c’est l’adopter ! 

Aujourd’hui, c’est le parfait alignement. Je reste à votre écoute encore et encore. C’est par vos retours que je peux améliorer mes réalisations et en développer de nouvelles. J’ai le bonheur d’accompagner chacun d’entre vous dans les alternatives du zéro déchet pour le bien être de notre si belle planète.

Maintenant que vous me connaissez, n’hésitez pas à me contacter ! Ce sera un plaisir pour moi de vous répondre ou d’être tout simplement réceptive à votre commentaire.  

Avec toute ma gratitude.

Romane 

A propos les cotons de romane historique story telling couture singer