Créations d'alternatives lavables et réutilsables.

Ma démarche


Les Cotons de Romane

Bonjour, je m’appelle Romane, je couds depuis 2017 des alternatives lavables en tissu. Si vous avez envie de connaître mon histoire et celle des cotons de Romane, prenez 5 minutes pour lire ces quelques lignes...  



Ma Vocation

Le contact, aider les autres. C’est ainsi qu’en 2016, je suis devenue infirmière puéricultrice. J’ai choisi d’exercer ce métier passionnant en parallèle de l’ouverture de mon entreprise pendant 4 ans.

Mes deux passions : 

La couture

J’ai commencé à coudre en 2016 sur l’ancienne Singer de la grand-mère de mon conjoint, Yohan. C’est d’ailleurs ma propre grand-mère qui m’a appris dessus les bases de la coutureLa patience n’étant pas une de mes qualités, j’ai pensé plusieurs fois abandonner mais soutenu par mes proches, j’ai persévéré et enfin réussi à coudre mes premières lingettes démaquillantes. Soutenue par mes proches, j’ai créé mes premières alternatives non jetable : des lingettes démaquillantesElles n’étaient ni rondes, ni carrées mais faisaient tout de même ma fierté. Petit à petit, j’ai commencé à mieux maîtriser ma machine, ce qui m’a permis d’ajouter des motifs à mes créations, qui n’étaient à l’époque que des cadeaux pour ma famille.

La réduction de nos déchets

Déjà curieuse de savoir comment préserver notre environnement et notre santé, je m’intéresse tôt aux recettes de produits ménagers et à la provenance de mes achats. C’est tout naturellement qu’après avoir réussi à dompter ma machine, j’ai lancé la chasse aux déchets inutiles dans notre maison. Ainsi, notre premier essuie-tout réutilisable a vu le jour. Il a rapidement été suivi par deux éponges lavables et des couvre-bols. Depuis ce jour, nous n’avons plus acheté d’éponges, ni de film étirable. Quant au fameux « sopalin », nous n’achetons qu’un rouleau tous les 6 mois pour les besoins de notre chat. 

 


L'Évolution de l'Entreprise

Des proches à une véritable communauté

Rien n’aurait été possible sans mes amies qui ont été les premières à tester mes créations et à partager ma page sur tous les réseaux. Ma famille a aussi toujours été là pour me soutenir et c’est d’ailleurs ma maman qui m’aide toujours à découper tous mes tissus lorsque les commandes sont trop nombreuses. J’ai encore du mal à y croire mais je suis suivie aujourd’hui par plus de 8 000 personnes sur Instagram et plus de 15 000 sur Tik Tok.

D'amatrice à professionnelle

Officiellement l’entreprise existe depuis 2019, c’est aussi la date à laquelle le site internet a été lancé. Ma première cliente fût ma mère. Un peu déçue à l’époque quand je me rend compte que ma première commande est passée depuis le domicile où j’ai grandi mais très fière aujourd’hui qu’elle puisse constater l’évolution de cette entreprise. Depuis, les commandes arrivent régulièrement. En moyenne, j’en prépare une cinquantaine chaque semaine.

Toujours plus de créativité et d’idées pour vous proposer des alternatives saines :

Malgré la croissance importante de la boutique, je continue de vous proposer un maximum de coloris pour que vous puissiez personnaliser vos commandes (environ 60 motifs en permanence sur le site). Ma dernière création : un livre de coloriage lavable pour sensibiliser les plus petits. Pour répondre à toutes les demandes ; j’ai aussi décidé de vous vendre des produits de marques éco-responsables comme Avril, Bélice ou Les petits bidons.

 


Mes Valeurs

J’ai à cœur de proposer des créations abordables, durables et qui embellissent vos intérieurs. Je calcule donc mes prix au plus juste pour permettre à chacun des petits gestes écologiques au quotidien. J’espère que mon travail pourra participer à la réduction des déchets en France. Heureusement, je ne suis pas seule dans ce combat. Ma communauté est soutenante et aussi motivée à faire avancer les choses. Sensible aux droits des femmes et à la lutte contre les discriminations, je propose des serviettes hygiéniques lavables à petits prix avec des tissus certifiés sans produits chimiques. J’ai aussi récemment créé un gant démaquillant sans produit. Je tiens à ce que toutes mes créations soient au préalable testées et approuvées par notre famille (et oui même le papier toilette lavable est adopté chez nous!), car il me paraît essentiel de m’assurer de la durabilité des produits et de leur qualité avant de les proposer à la vente. J’applique également ce principe pour les produits de revente.

 

Je suis toujours à l’écoute de vos retours. Ceux-ci m’ont plusieurs fois permis d’améliorer mes créations ou d’en développer de nouvelles.

N’hésitez donc pas me contacter !

Romane

 

A propos les cotons de romane historique story telling couture singer