OFFRE UMAÏ : pour 2 produits cheveux achetés, un shampoing détox offert !

alternatives papier cadeau jetable

Quelles Alternatives au Papier Cadeau Jetable ? 6 Idées

Noël approche à grands pas. L’heure est à l’achat des cadeaux, mais aussi à l’emballage. Tous les ans, on passe des heures à empaqueter tous les présents pour qu’ensuite ce même papier finisse tout droit à la poubelle. Des heures pour emballer et seulement quelques secondes pour déchirer et produire des déchets supplémentaires. Alors comment faire plus écolo ? Les cadeaux aussi ont le droit au zéro déchet. Voici 6 alternatives au papier cadeau jetable.


1/ Le furoshiki : emballage de cadeaux zéro déchet


Tout droit venu du japon, le furoshiki est une technique d’emballage qui consiste à plier et nouer un morceau de tissu autour du cadeau à offrir. 


Ce procédé écologique est réutilisable à l’infini. En effet, une fois le présent déballé, vous pouvez récupérer votre tissu pour pouvoir empaqueter vos prochains cadeaux. Pour inciter le plus de personnes à faire comme vous, offrez-le au destinataire de l’objet pour qu’il adopte cette même technique écoresponsable.


Vous trouverez des tissus de toutes tailles et aux différents motifs permettant d’emballer les petits comme les plus gros objets. Vous pouvez tout à fait confectionner votre furoshiki vous-même à l’aide d’un foulard par exemple.


YouTube regorge de tutoriels pour apprendre les techniques traditionnelles japonaises de nouage.


2/ Un pochon en coton : belle alternative au papier cadeau jetable


Pourquoi ne pas utiliser un pochon en coton pour empaqueter ce que vous souhaitez offrir ? C’est une bonne manière de faire un emballage élégant et zéro déchet. 


Votre bénéficiaire peut ensuite s’en servir pour : 


  • offrir d’autres cadeaux ;
  • faire les courses en vrac ;
  • ranger les cotons lavables ;
  • séparer les sous-vêtements des autres affaires dans une valise ;
  • emmener les jouets des enfants ;
  • etc.

Résultat : la personne se retrouve avec un cadeau, mais aussi avec un petit sac en tissu utile à sa vie quotidienne. Si elle n’en a pas la nécessité, récupérez-le pour les prochaines fois.


3/ Le papier cadeau ensemencé : un emballage et de belles fleurs


En voilà une idée originale pour emballer les cadeaux de Noël ! Fabriqué à partir de matières naturelles et 100 % biodégradables, le papier ensemencé est une technique d’empaquetage innovante. Il illustre parfaitement la tendance du zéro déchet.


Le principe ? Une fois le cadeau déballé, il vous suffit de planter le papier dans la terre puis de l’arroser pour le voir se transformer en fleurs. 🌷Incroyable, non ?


De différentes épaisseurs, il existe plusieurs types de semences à l’intérieur de chaque papier : fleurs, herbes aromatiques, légumes. 🫑


Vous pouvez également le retrouver sous forme d’enveloppes si vous offrez de l’argent à vos proches. On évite les enveloppes jetables et on privilégie le biodégradable ! 


Soyez sûr que ça en ravira beaucoup !


4/ Le bee wrap : les abeilles au service de l’emballage écologique 🐝


C’est quoi un « bee wrap » ? En français, cela signifie « emballage d’abeille ». Ok, mais encore ? Ça ne nous éclaire pas plus que ça cette histoire.


À la base, le bee wrap s’utilise surtout en cuisine pour remplacer le film étirable ou le papier d’aluminium. Il s’agit d’un emballage alimentaire réutilisable. 


Mais finalement, pourquoi ne devrait-on s’en servir que pour couvrir nos plats ? Ils sont parfaits également pour envelopper les cadeaux de Noël de façon écologique. 🎅🏻


Ces tissus imprégnés de cire d’abeille sont souples et malléables. Ils épousent donc parfaitement tout objet pouvant être offert. 


De plus, c’est l’occasion pour vous d’introduire des habitudes zéro déchet chez votre bénéficiaire. Il pourra ensuite se servir du bee wrap dans sa cuisine et bannir le film plastique ou l’aluminium. 


5/ Les boîtes du quotidien : recycler pour emballer écolo


Qui a dit qu’il fallait absolument du papier pour recouvrir un cadeau ? Le papier cadeau jetable n’est pas une obligation. Il y a d’autres alternatives.


Et si l’on faisait le tour de chez soi à la recherche de boîtes ? Vous seriez surpris de voir le nombre de boîtes non utilisées qui se trouvent dans vos placards. 


Allez c’est parti, partez à la chasse au trésor ! Voici quelques idées pour vous orienter un petit peu : 

  • boîte à chaussures ;
  • boîte à thé ;
  • boîte à sucre ;
  • boîte à biscuits ;
  • boîtes de produits de beauté pour celles et ceux qui détiennent un abonnement aux box ;
  • etc.

Et si elles ne sont pas très jolies, il vous suffit simplement de les customiser à l’aide de feutres, de papier recyclé (magazines, journaux…) ou avec un joli nœud confectionné avec un vieux foulard. 


Pour aller plus loin, vous pouvez récupérer vos boîtes de conserve. De la même manière, recouvrez-les d’un ravissant tissu ou de papier recyclé et le tour est joué. Pour un peu plus d’effet, placer votre cadeau dans un beau textile. 


6/ Le papier cadeau recyclé des années précédentes


Il y a la team on arrache tout et la team on ouvre délicatement ses cadeaux. Il y a toujours une personne qui s’occupe de rassembler tous les déchets pour les jeter et libérer l’espace. Endossez ce rôle désormais ! Et si le papier n’est pas abîmé, récupérez-le, stockez-le chez vous et réutilisez-le l’année prochaine. 


Transformez-le en papier cadeau réutilisable. Moins de déchets, moins de dépenses et moins de prise de tête. 


Vous pouvez de la même manière recycler tout un tas de papiers : journaux, revues, vieilles partitions 🎼, cartes routières, etc. En fouillant un peu, vous allez bien finir par trouver quelque chose qui fera amplement l’affaire. Et puis ce qui importe, c’est ce qu’il y a dedans, non ?


Que ce soit pour Noël, pour un anniversaire ou n’importe quelle autre occasion, il est temps d’en finir avec le fléau des emballages jetables. Malgré tout, la tradition d’empaqueter les cadeaux persiste. Il est toujours difficile d’offrir un présent sans emballage. On est même un peu gêné de le faire. Il existe pourtant un grand nombre d’alternatives au papier cadeau jetable. Nous espérons que cet article vous aide à produire moins de déchets et vous oriente vers des habitudes plus écologiques. 


N’hésitez pas à nous donner dans les commentaires d’autres astuces que vous utilisez. Nous serons ravis de les tester à notre tour. 


Passez de très bonnes fêtes de fin d’année ! 🎄🎁🎉

Leave a comment