Opter pour un compost maison, c’est adopter les bons gestes au quotidien. Vous souhaitez jeter moins ? Vous ambitionnez de réutiliser vos épluchures et réduire vos déchets ? Entre feuilles mortes ou pelures alimentaires, regardez comment faire son compost maison. Suivez nos petites astuces pour créer de l’engrais naturel pour vos plantes ou votre potager.
Comment fonctionne le compostage ?
Se mettre au compostage c’est travailler pour l’environnement et la planète. C’est un bon moyen de manger sainement ou de jardiner écologiquement.
Définition du compostage
Le terme « compostage » résulte de la transformation de tous vos déchets récupérés en engrais naturel. En d’autres termes, il s’agit du compost. Une pratique vieille comme le monde que nos ancêtres utilisaient bien avant nous. C’est un système écologique et économique.
Le principe du compostage
C’est une multitude de micro-organismes qui entrent en scène tels que :
- les champignons qui agissent surtout sur les matières qui résistent aux bactéries ;
- les vers de terre qui vivent entre la surface et les 20 premiers centimètres ;
- les insectes comme les larves de mouches ou les cafards ;
- les acariens qui permettent d’aérer votre compost ;
- etc.
Tout ce petit monde se nourrit des sucres, des protéines de votre matière organique. Ils transforment vos résidus en terreau. Cessez donc de vous empresser de l’acheter dans votre jardinerie. Le compost est un véritable nutritif pour la végétation. Toutes ces modestes bêtes sont les décomposteurs de tous les détritus organiques dans la nature.
Pourquoi composter ses déchets biodégradables ?
Composter ses déchets et les récupérer pour le composteur permet :
- d’apporter à votre terre de l’engrais 100 % naturel et gratuit ;
- de recycler vos résidus, vous qui êtes adepte du zéro déchet ou en train de le devenir ;
- de moins remplir la poubelle et donc de limiter la consommation de sacs ;
- de réduire le nombre d’allers-retours à la déchèterie ;
- etc.
En effectuant ces gestes simples, vous travaillez pour la planète et votre porte-monnaie. Ainsi, vous pouvez :
- améliorer la qualité de votre sol du potager et de votre jardin ;
- apporter les éléments nutritifs à vos fleurs, vos arbres et vos arbustes ;
- bonifier le terreau de vos jardinières et des pots ;
- ne plus acheter d’engrais et donc, faire des économies ;
- etc.
📌 Pour faire vos courses, pensez à la To Do List. Rien de tel que du papier recyclé à mettre dans votre compost.
Quels sont les déchets à utiliser pour votre compost ?
Le sol s’appauvrit naturellement chaque année. Récupérez donc vos résidus alimentaires et ceux du jardin. Enrichissez votre terre sainement et construisez une véritable mine d’or pour votre terre.
Les déchets compostables
Les déchets compostables sont de plusieurs natures. On retrouve :
- les résidus alimentaires : les épluchures de fruits et légumes, le marc de café, les coquilles d’œufs, les croûtes de fromage, les sachets de thé… ;
- les débris du jardin : les feuilles mortes, le fumier, la sciure de bois, les mousses, les fleurs fanées, le débroussaillage, le terreau, etc ;
- les déchets domestiques : la cendre de votre cheminée ou de votre poêle, le papier déchiqueté, le carton, le pain rassis...
Les déchets non compostables
Ce serait bien trop facile de pouvoir tout y mettre. Mais attention, vous ne pouvez pas tout composter :
- les déchets alimentaires : les produits laitiers, la viande, le poisson, les crustacés, les coquilles de noix, les noyaux… ;
- les ordures domestiques : le verre, le papier journal, les sacs d’aspirateur, le plastique, les produits chimiques, les os, etc ;
- les débris du jardin : les mauvaises herbes et plantes malades.
📌 Devenez adepte du zéro déchet et réutilisez vos sachets de thé.
Comment faire son compost maison ?
Notre organisme a besoin de tous les nutriments indispensables pour un bon fonctionnement. C’est l’alimentation qui va nous fournir toute cette énergie. Il en est de même pour votre potager ou vos plantes. Le compost doit être de qualité pour apporter un solide engrais à votre terre.
Préparer le composteur
Demandez votre composteur à la mairie de votre commune. Vous pouvez aussi le fabriquer vous-même sans dépenser un centime. Rien de plus simple que de réutiliser quelques palettes de récupération. Inspirez-vous des tutos qui fleurissent sur la toile. Préférez bien sûr du bois non traité.
Placer le composteur
Votre composteur est plus ou moins imposant puisqu’il contient 2 bacs. Préférablement, choisissez un coin de jardin au soleil. Un des bacs comporte le tas en cours de compostage. L’autre donne le compost de l’année suivante. Vous devez y avoir accès facilement pour pouvoir le retourner au besoin.
Bien positionner ses déchets dans le composteur
Faites en quelque sorte des lasagnes de déchets alimentaires et verts. Étalez vos détritus de façon à former des couches successives. Munissez-vous de votre bêche ou d’une fourche. Alternez les déchets verts et humides avec des déchets secs.
Entretenir son compost avant de l’utiliser
Il ne suffit pas d’installer et de remplir votre compost quotidiennement et de l’oublier. Il est essentiel de plus ou moins l’entretenir avant de pouvoir l’utiliser.
Bien soigner le compost
Il faut surtout s’en occuper et veiller à ce qu’il reste toujours humide. Pensez à l’arroser un minimum de temps à autre pour favoriser la fermentation. Vous serez alors amené à le retourner. Ce brassage des matières est indispensable.
Utiliser le compost lorsqu’il est mûr
Ne soyez donc pas pressé. Il va falloir patienter jusqu’à un an. Vous obtiendrez alors un terreau de qualité. Vous apercevez des vers de terre et autres insectes en quantité ? Tant mieux ! Un compost sans vie est un compost qui ne pourra pas se décomposer et mûrir.
Savoir comment faire son compost maison est primordial pour avoir un bon engrais. Récupérez vos déchets ménagers et obtenez un excellent humus. Réduisez vos déchets à traiter par les collectivités. Autant de bonnes manières à adopter pour un compostage individuel. Nourrissez naturellement votre jardin et vos plantes toute l’année !