OFFRE UMAÏ : pour 2 produits cheveux achetés, un shampoing détox offert !

4 Conseils pour Débuter le Zéro Déchet dans Ma Salle de Bain

4 Conseils pour Débuter le Zéro Déchet dans Ma Salle de Bain

Le zéro déchet est un concept, un mode de vie. Un grand nombre d’adeptes pratique le zéro gaspillage. Et si vous deveniez l’un d’eux ? Commencez votre métamorphose. Trop de produits cosmétiques envahissent votre salle d’eau au quotidien. Voici donc 4 conseils précieux pour débuter le zéro déchet dans votre salle de bain.


1. Débuter le zéro déchet dans ma salle de bain avec des accessoires écologiques


Quelques accessoires écologiques et réutilisables pour votre hygiène corporelle.


Le savon


Fini les gels douche dans les emballages en plastique. Optez plutôt pour un savon solide. Simple, écologique et efficace. Parfumé, enrichi à l’huile végétale et sans huile de palme. Il est empaqueté dans son papier recyclable.


Le shampoing solide


Pas évident de se laver la tête avec un produit solide. Il faut un petit moment d’adaptation, c’est certain ! Mais l’essayer c’est l’adopter. Testez nos produits de la marque Umaï, Aumyana ou encore Pachamamaï. Si c’est bon pour la planète, c’est bon pour vos cheveux ! 


Le dentifrice


Le dentifrice solide ressemble à un savon sur lequel vous frottez votre brosse à dents humide. À base de carbonate de calcium, il respecte l’émail de vos dents. Retrouvez notre gamme de dentifrices solides, à pâte ou encore en pastilles.


Le déodorant 


En stick, en roll ou en baume, dans son emballage bioplastique de canne à sucre ! Protection optimale toute la journée. Votre peau est hydratée. Leurs parfums naturels et doux sont irrésistibles ! Entre vanille, coco ou agrumes et bien d’autres, vous avez l’embarras du choix.

🤸 Adoptez une routine écoresponsable ! Prenez soin de bébé dès son plus jeune âge avec des produits écologiques.

 

« Un pas à la fois me suffit » Gandhi


2. Bannir les produits à usage unique 


Changez vos habitudes et réduisez les déchets. Il est temps de passer aux produits à usage durable. Découvrez ci-dessous nos précieux conseils.


Opter pour des cotons et lingettes lavables


Prenez soin de votre joli minois ! Adopter le zéro gaspillage, c’est boycotter les rondelles de coton qui parfument votre poubelle. Faites plutôt le stock de cotons et lingettes lavables. Il y en a pour tous les styles. Choisissez la matière qui vous convient : en éponge bambou, en tissu doudou ou en polaire. Les fibres de bambou permettent un nettoyage en profondeur pour une peau fraîche et propre. Quant à bébé, il devrait adorer la polaire.


Remplacer les cotons-tiges par l’oriculi


Les cotons-tiges sont vieux comme le monde. Il est temps de passer à l’alternative zéro déchet ! Remplacez tous vos cotons-tiges jetables par un cure-oreille réutilisable. L’oriculi est une astuce économique et écologique qui vous permettra de nettoyer les oreilles des petits et des grands. En bambou ou en inox, lavez-le avec de l’eau chaude et un savon ordinaire… Solide tant qu’à faire  !


Investir dans une culotte menstruelle


Adepte de la cup menstruelle ? N’hésitez pas à tester les culottes menstruelles. Là aussi, vous avez l’embarras du choix. Différents modèles, couleurs et pour tous les flux. Certes, il s’agit d’un investissement au départ. Cassez la tirelire, vous ne le regretterez pas ! Plus besoin d’acheter des protections hygiéniques. 


De plus, vous évitez les risques de choc toxique. Beaucoup de femmes ignorent les dangers de cette maladie pouvant survenir pendant les règles, lors de l’utilisation de tampons ou de coupes menstruelles. 


3. Opter pour des produits durables 


Il nous reste encore la brosse à dents, le peigne à cheveux ou encore le rasoir.


Choisir une brosse à dents à tête interchangeable ou biodégradable


  • Interchangeable : le principe est simple. Grâce aux têtes interchangeables, vous conservez le manche de votre brosse à dents indéfiniment. Économique et écologique.
  • Biodégradable : c’est une alternative aux traditionnelles brosses à dents en plastique. Écologique, à poils extra souples, elle ne génère aucun déchet. En effet, le bambou ou le hêtre utilisé pour son manche se décomposent naturellement. Les poils sont biodégradables à 100 % dans le compost ou au feu.

 

👍 À utiliser bien sûr avec un dentifrice solide !

 

Utiliser les accessoires qui reviennent à la mode


  • Le rasoir ! Gent féminine et masculine, c’est un objet zéro déchet par excellence. Car à part les lames qui se changent, c’est un objet qui se garde à vie ! Avec son manche en bois, en inox ou en chrome, il est très précis et maniable. 
  • Le peigne ancien ! Pour démêler facilement vos cheveux, optez pour nos peignes en bambou. Le peigne à dents larges sera idéal pour démêler parfaitement les cheveux épais et frisés.

« Ce qui détruit la planète, c’est le superflu qui n’a pas de limite » Pierre Rabhi


4. Nettoyer ma salle de bain avec des produits naturels


Votre poubelle est quasiment vide. Vous êtes adepte du zéro déchet. Il ne vous reste plus qu’à nettoyer votre salle de bain naturellement. Rien de plus simple encore une fois. 


Les produits naturels, vos nouveaux amis : 


  • Le liquide vaisselle pour astiquer votre baignoire ou lavabo.
  • Le bicarbonate de soude pour blanchir les joints.
  • Le vinaigre blanc pour laver vos surfaces.
  • Le savon noir pour les sols.

 

👏 Vous pouvez encore opter pour le nettoyant multi-usage en pastille ! À utiliser, bien sûr, avec une lingette microfibre !

Plus de poubelle dans ma salle de bain


Mouchoirs en papier, cotons-tiges, cotons démaquillants n’embellissent plus votre poubelle. Brosse à dents, emballages plastiques, etc. Faites le test : débarrassez-vous-en. Avec tous ces précieux conseils, elle devrait être quasiment vide. Vous vous apercevrez très vite de la quantité de produits jetés quotidiennement à la poubelle.


Les DIY : Do It Yourself


Réalisez vous-même vos produits cosmétiques ! Il en existe de toutes sortes et pour tous les goûts. Surfez sur internet à la recherche du tutoriel qui vous conviendra le mieux. Rien de tel pour savoir ce que vous mettez sur votre peau. Vous pouvez ensuite les conserver dans un bocal en verre ou dans des flacons rechargeables.


À chacun son rythme


Et puis si personne ne vous le dit, félicitez-vous vous-même ! Vous travaillez non seulement pour vous, mais aussi pour la planète. Commencez à votre rythme. Bientôt vous ne saurez plus ce qu’est un produit à usage unique.


👭 Si débuter le zéro déchet n’est absolument pas votre truc, faites-le pour vos proches ! Sans plus attendre, offrez une carte cadeau ou un coffret cadeau !

 

Adopter le zéro gaspillage est un état d’esprit. Réduire ses déchets, boycotter les produits à usage unique, etc. Finalement, est-ce si compliqué ? Ce n’est qu’un ensemble de bonnes pratiques à mettre en place. Réduisez votre empreinte carbone, la planète et votre corps vous en remercieront. Avec tous ces conseils, vous ne pouvez qu’être prêt pour débuter le zéro déchet dans votre salle de bain !

💬 Laissez-nous un petit commentaire et incitez les futurs adeptes à passer à l’action !

Leave a comment