LIVRAISON EN 3 JOURS (ouvrés)

deodorant zero dechet

Déodorant Zéro Déchet : Lequel Choisir ?

Les déodorants et anti-transpirants font partie des soins d’hygiène utilisés au quotidien. Vous souhaitez prendre soin de votre peau ? Vous désirez tester l’alternative aux déodorants conventionnels ? En bille, en spray, en crème, vous avez l’embarras du choix. Trouvez votre déodorant zéro déchet et adoptez celui qui répondra à vos attentes.

La différence entre un déodorant et un anti-transpirant

La nuance essentielle se situe au niveau de la composition. L’un est constitué de sels d’aluminium, l’autre de produits naturels.

L’anti-transpirant, un produit conventionnel

Il s’agit d’un produit qui bouche les pores de la peau. Il intervient donc sur le flux de la transpiration. Le processus sain et naturel de la sueur est alors bloqué. Les sels d’aluminium utilisés en général vont former une couche sur les glandes sudoripares. En ce sens, ils vont resserrer les pores de la peau. Ces agents sont accusés depuis longtemps d’être des perturbateurs endocriniens. En effet, ils augmentent le risque de cancer du sein chez la femme.

Le déodorant, l’alternative naturelle

Il n’empêche pas la transpiration. Il va plutôt prévenir les odeurs que l’on cherche à éviter. Il ne modifie pas le volume de sueur sécrétée. Composé d’agents antibactériens et de parfums, il vient en aide aux mauvaises odeurs. Il élimine les bactéries responsables.

 Les déodorants à privilégier sont ceux qui ne contiennent pas :

  • d’alcool ;
  • d’aluminium chlorohydrate ;
  • de paraben ;
  • de conservateurs ; 
  • d’huile de palme.

📌 Profitez-en pour faire tester à monsieur le déodorant stick homme.

Les avantages d’un déodorant zéro déchet

Prendre soin de sa santé

Confectionnés de produits sains et principalement biologiques, ils n’agressent pas votre peau. Votre corps transpire normalement. Vous savez ce que contient l’article que vous avez entre les mains. Les composés naturels sont nourrissants et régénérateurs pour votre épiderme. Ils utilisent un mélange de beurre, d’huiles végétales et d’huiles essentielles.

👉 Son format solide et peu encombrant est parfait pour partir en voyage. Il peut circuler avec vous dans l’avion contrairement à un spray qui finira en soute. Trouvez-lui une jolie pochette et il passera inaperçu !

Les emballages

Écologique, compostable et réutilisable sont les maîtres-mots d’un emballage naturel. En ce sens, on retrouve des déodorants biologiques conditionnés sous plusieurs formes :

  • dans des boîtes rechargeables ;
  • dans un conditionnement compostable et bio en carton 100 % recyclable ;
  • sous forme de stick rechargeable ;
  • dans un contenant en verre.

Adepte du zéro déchet, c’est un avantage à prendre réellement en compte. Évitez les emballages en plastique, ce ne sera que mieux pour la planète.

📌 Regardez donc le déodorant naturel de chez Nuud Care et son tube en bioplastique de canne à sucre.

Les ingrédients d’un déodorant zéro déchet

Des noms des plus farfelus apparaissent sur les emballages industriels. Les éviter, c’est se protéger. Ainsi, par son côté naturel, vous pouvez retrouver dans un déodorant zéro déchet :

  • De l’huile végétale comme l’huile de coco, du beurre végétal, de la cire de carnauba pour sa résistance à la chaleur.
  • De l’argile pour ses propriétés absorbantes.
  • Du bicarbonate de soude : un antibactérien qui neutralise les bactéries et supprime les mauvaises odeurs.
  • L’oxyde de zinc : un minéral antiseptique et antifongique. À coupler avec son voisin le bicarbonate de soude pour une optimisation maximale.
  • L’hydroxyde de magnésium : un minerai qui régule la transpiration et limite les mauvaises odeurs.
  • Les huiles essentielles : antibactériennes, antifongiques ou apaisantes. Elles sont présentes dans la composition des déodorants solides naturels. Parfumées, elles s’adaptent à tous les types de peau.

Les différents types de déodorants à appliquer sur la peau

Les déodorants, qu'ils soient industriels ou naturels, existent sous plusieurs versions.

Le format stick bio

Le stick bio ne contient que des ingrédients nourrissants et naturels à appliquer sur votre peau. Dans son étui en carton recyclable et fabriqué en France, il va lutter efficacement contre les odeurs de transpiration.

Le format solide bio

Passer au solide, c’est la garantie de consommer des produits 100 % naturels. À utiliser sans modération. Simple d’utilisation, il laisse l’épiderme hydraté et s’adapte à tous les types de peau. Sans huile de palme, c’est encore une fabrication artisanale française.

Sous forme de spray

Une petite pulvérisation suffit. Nul besoin de pulvériser à forte dose. C’est hélas le coup classique. Il n’est donc pas très économique et s’épuisera vite comparé à ses homologues solides ou en crème. Évitez de le laisser traîner en plein soleil.

La version baume ou crème

Le baume ou la crème ne sont pas forcément les matières auxquelles on pense en premier et pourtant elles sont tellement efficaces. À appliquer du bout des doigts ou à la spatule qui vient avec. Efficaces en termes d’utilisation et de conservation jusqu’à 14 mois après son ouverture. Adepte du zéro déchet, récupérez son emballage en verre !

La pierre d’Alun synthétique ou dite naturelle

Il faut distinguer les pierres synthétiques des pierres d’Alun dites naturelles. Quoi qu’il en soit, dans les 2 cas, elle n’existe pas brute dans la nature. Les conditions de travail et environnementales pour l’extraire sont désastreuses.

Le format à bille 

La plupart des déodorants conventionnels à bille contiennent des produits nocifs. Préférez les produits naturels sans alcool ni parabène ou sels minéraux. Protéger votre peau avec des produits sains et naturels. Ils sont composés à 100 % d’ingrédients d’origine naturelle et certifiés BIO.

👉 Pour un cadeau original, pensez au coffret beauté pour débuter la démarche zéro déchet.

Quelques astuces simples pour améliorer sa transpiration

Vous êtes sensible à la transpiration ? Vous dégagez une forte odeur ? Pas de panique, il existe encore quelques petits trucs pour améliorer votre confort.

Avoir une hygiène intime irréprochable

Cela est indispensable pour éviter les odeurs corporelles déclenchées par les bactéries et la sécrétion de sueur. Ainsi il est conseillé de :

  • se doucher avant de commencer la journée ;
  • se raser (ou s’épiler) sous les aisselles ;
  • se désinfecter les dessous-de-bras avec un coton imbibé d’alcool de friction à 70 % ;
  • etc.

Utiliser des huiles essentielles pour sentir bon naturellement

Les huiles essentielles sont précieuses. Elles éliminent les bactéries responsables des mauvaises odeurs et préviennent la transpiration. En pommade, elles s’appliquent sur les zones en question.

Bannir les vêtements trop moulants

Laissez donc votre corps respirer avec des tenues amples. Cela minimise la transpiration.  Oubliez les traces sur les habits. Préférez des vêtements en coton bio ou bambou aux fibres synthétiques.

📌 Pour aller plus loin dans la démarche zéro déchet, regardez comment s’habiller écoresponsable

Vous le savez depuis longtemps, il faut bannir tout ce qui est industriel. Et ce, que l’on parle de cosmétiques, de mode ou de produits alimentaires. Choisir son déodorant zéro déchet est tout autant primordial. Prenez soin de votre corps, de votre peau. Profitez-en également pour protéger la planète.

Leave a comment