OFFRE UMAÏ : pour 2 produits cheveux achetés, un shampoing détox offert !

reduire ses dechets electroniques

Réduire ses Déchets Électroniques : Mode d’Emploi

Que deviennent vos appareils usagés ? Vous souhaitez recycler vos équipements non réparables ? Réduire ses déchets électroniques est devenu indispensable d’un point de vue éthique et environnemental. Lisez donc cet article qui vous donnera quelques solutions. Peut-être vous aidera-t-il à vous convaincre d’agir et d’utiliser les bons réflexes. 

Connaître l’obsolescence programmée

C’est un processus qui consiste à réduire volontairement la durée de vie d’un bien. Le consommateur se voit dans l’obligation de racheter sans cesse de nouveaux produits.

En voici une petite liste d’exemples : 

  • Certains matériels sont difficilement, voire impossible à réparer.
  • Des fabricants ne fournissent pas les pièces détachées nécessaires à la réparation. Le prix est dissuasif pour le remettre en état de marche. C’est le cas du gros appareil électroménager. 
  • D’autres rendent incompatibles les nouveaux accessoires qu’ils produisent avec d’anciens équipements.
  • Certaines télévisions LCD ou plasma sont pourvues d’un condensateur. Celui-ci est parfois placé à un endroit où il chauffera rapidement, gonflera et se cassera.
  • Etc.

📌 Vous pouvez utiliser des pochettes en tissu pour protéger votre tablette ou votre téléphone au maximum.

Réduire ses déchets électroniques avec la méthode des 3R

Réparer ses appareils plutôt que de les jeter est le bon réflexe à adopter. En ce sens, testez la règle des 3R.

Réduire

Vous êtes concerné par l’écosystème ? Alors il est temps de réduire les déchets électroniques. Tout cela afin de limiter la catastrophe environnementale que cela représente. Nos produits high-tech sont bourrés de matériaux pas très écologiques. On les retrouve dans les batteries, notamment des smartphones ou des ordinateurs portables.

Ne pas être connecté en permanence c’est aussi allonger la durée de vie de vos appareils. Réduisez les déchets plutôt que de consommer systématiquement des produits neufs.

Réutiliser

Le deuxième R consiste à réutiliser vos appareils électroniques. En l’occurrence, faites-en donc profiter d’autres personnes. Favorisez le marché de l’occasion. Aujourd’hui, il existe de nombreuses plateformes ou lieux qui reconditionnent vos biens usagés.

Préférez des produits reconditionnés aux articles dernier cri. Les pièces défectueuses sont remplacées ou réparées. Vous avez entre les mains un appareil électronique quasiment neuf à moitié prix. Vous êtes gagnant sur le tarif et vous faites un geste envers l’environnement.

Recycler

Bien souvent, ne sachant pas où les jeter, les appareils électroniques sont stockés dans un tiroir. Pire, ils pourraient finir un jour à la poubelle. Vous êtes bricoleur ? Pensez donc à recycler. Récupérez quelques composants pour une autre utilisation.

Dans le cas contraire, rejoignez un Repair Café. Des bénévoles forts de leur expertise vous aident à identifier le problème. Mieux, ils vous donnent des conseils pour le réparer.

Tout comme les vêtements d’occasion, songez aux appareils de seconde main. Cela évite bien évidemment le gaspillage. Optez pour des articles numériques reconditionnés sur les sites de ventes d’occasions. 

📌 Après la méthode 3R, regardez la tactique BISOU.

Connaître les lieux de dépôts de vos déchets électroniques

Il y a plusieurs options pour se débarrasser d’un appareil électronique.

Ecosystem

L’organisme Ecosystem œuvre pour développer la préparation, le réemploi et le recyclage : 

  • des équipements électriques ; 
  • des ampoules ;
  • et des petits extincteurs.

Vous trouverez bien un point de collecte près de chez vous.

Les déchèteries 

Les déchets acceptés et les consignes de tri sont souvent affichés à l’entrée du site. Triez vos reliquats dans des bennes ou des conteneurs. Ils sont ensuite récupérés et orientés vers la filière la plus appropriée.

Les associations caritatives et solidaires

Emmaüs est la plus connue. Ce mouvement créé par l’Abbé Pierre lutte contre la pauvreté et l’exclusion. Cette association donne la possibilité à des personnes de se reconstruire. Y apporter ses déchets électroniques a donc un double impact : humain et environnemental.

Les options de recyclage

Achetez des appareils dans les magasins qui offrent des options de recyclage. Ils reprennent vos équipements obsolètes.

Apprécier les conséquences des équipements électroniques sur la planète

Les répercussions de tous ces déchets électroniques sont importantes. On compte en plus des dégradations écologiques, des dommages humains.

Dégâts écologiques des appareils électriques et électroniques

De par l’obsolescence programmée, la durée de vie de vos appareils électroniques est réduite. Or, tous ces appareils ont un impact énorme sur notre environnement. Des procédés d’extraction chimique très polluants sont utilisés. Ce sont les eaux qui sont touchées, ce qui engendre la destruction d’écosystèmes.

Dégâts humains des appareils électriques et électroniques

L’extraction des minerais tels que l’étain ou encore le tungstène n’est pas sans danger. La fabrication d’ordinateurs et de smartphones a des impacts sociaux et éthiques. Des personnes œuvrent dans des conditions de travail désastreuses.

📌 Pour initier vos proches à la démarche zéro déchet, pensez à la carte cadeau.

Avoir connaissance des acteurs engagés dans le reconditionnement

  • Zack : spécialiste dans la seconde vie des produits électroniques. Collecte, revente, don, recyclage, Zack est votre solution.
  • Remade : implanté en Normandie, c’est une usine qui reconstruit les écrans d’iPhone de façon plus écologique. 
  • Recommerce : acteur français de la reprise et vente de téléphones et Ipads reconditionnés.
  • Blackmarket : reconditionnement d’appareils en tout genre.

👉 Et pour vos équipements électroménagers, pensez à Murfy.

Réduire l’utilisation des appareils électroniques

Pour réduire l’utilisation de votre tablette ou smartphone, il faut établir quelques règles simples.

Ne plus envoyer de mails au-delà d'une certaine heure

Vous êtes rentré à la maison. En l’occurrence, le travail est terminé. C’est l’heure de passer en cuisine et de sortir vos jolies serviettes de table. Laissez donc votre ordinateur de côté. Vous y reviendrez demain.

Bannir les appareils numériques à table

Les repas en famille sont un moment de partage et de discussion. Muni de vos couverts réutilisables, plus besoin de smartphone entre les mains. Rien de plus énervant que de voir une personne les yeux rivés sur son écran.

Appliquer un dimanche par mois sans portable

Adonnez-vous à des activités autres que le numérique. Laissez tous vos appareils de côté. Profitez d’une belle journée pour aller vous balader, les poches vides !

Aller à la plage sans votre téléphone 

Profitez du temps libre. Laissez reposer vos yeux. Plus de notification pour vous avertir de tel ou tel drame. De toute façon, avec la luminosité, l’écran est invisible.

Des millions de tonnes de déchets électroniques finissent chaque année dans des décharges. Utilisez les bons gestes au quotidien. Incitez vos enfants à se passer d’un écran dès leur plus jeune âge. Réduire ses déchets électroniques est devenu indispensable pour le bien de notre santé. Et c’est sans compter sur le bien-être de notre si belle planète.

Leave a comment