OFFRE UMAÏ : pour 2 produits cheveux achetés, un shampoing détox offert !

voyager zero dechet

Voyager Zéro Déchet : Tout ce Qu’il faut Savoir

Vous partez en vacances ? Vous êtes adepte du zéro déchet ou en passe de le devenir ? Bien évidemment, vous souhaitez poursuivre votre démarche sur votre lieu de détente. Entre la trousse de toilette et les courses, il est parfois facile de s’y perdre. Découvrez tout ce qu’il faut savoir pour voyager zéro déchet.

Préparer une trousse de toilette zéro déchet

Nul besoin d’emporter toute la salle de bains avec vous. Ne mettez que le strict nécessaire dans votre trousse de toilette :

  • Un shampoing solide : commode, il vous suivra partout en voyage. Son format solide le rend pratique à transporter. Que vous soyez à pied avec votre sac à dos ou en avion, aucun risque qu’il se renverse.
  • Un savon solide : rien de plus économique que votre savon solide. Oubliez les gels douche qui se vident à vue d’œil. Pour les adeptes du bivouac et qui se lavent dans la nature, c’est le nettoyant naturel à employer. Vous ne polluez pas les rivières ni les cours d’eau. Utilisez une pochette pour le ranger soigneusement.
  • Une brosse à dents : prenez soin de votre dentition, même en vacances. Optez pour une brosse à dents rechargeable ou en bambou, l’alternative à celles en plastique. Agréable, compostable et donc naturelle, c’est votre atout par excellence à empaqueter dans son étui.
  • Un déodorant solide : en stick, en baume ou à bille, choisissez celui qui vous accompagnera partout. Oubliez le spray conventionnel pour un voyage en avion. Préférez la version solide pour le glisser dans votre bagage en cabine.
  • Un coton-tige lavable : plus de source de résidus grâce à l’alternative zéro déchet. Remplacez votre coton-tige conventionnel polluant par son confrère écologique. Économique et pratique, il deviendra le nouvel accessoire beauté de votre trousse de toilette minimaliste.

👉 Les hôtels proposent des échantillons. Certes, ils sont commodes mais nullement naturels.

Emmener de quoi cuisiner ou pique-niquer zéro déchet

Pour partir en voyage, emportez quelques ustensiles de cuisine réutilisables :

  • Un kit de couverts réutilisables : cessez de jeter vos couverts en plastique. Ils fleurissent chaque été dans les poubelles. Contribuez plutôt à la protection de notre environnement.
  • Des pailles en inox : on l’aime pour son côté réutilisable à l’infini. Un aspect pratique qui permet de l’emporter partout. Cessez de consommer ces pailles en plastique qui inondent les bords de plage.
  • Le savon solide vaisselle : protégez vos mains même en vacances pour nettoyer vos casseroles, vos plats. Un cube de savon est idéal et remplace le liquide moussant habituel. Il sera tout aussi économique que sa version liquide aux produits nocifs.
  • Les gourdes à eau ou à compote : elles sont indispensables pour votre enfant pendant vos excursions. Légères et incassables, elles vous suivront partout. En inox, ce sera une bonne façon de sensibiliser votre bambin à la démarche zéro déchet.

📌 Adeptes du zéro gaspillage, continuez votre attitude même sur votre lieu de détente. Au camping par exemple, n’oubliez pas votre lessive écologique pour l’entretien de votre linge.

Prendre soin de ses appareils électroniques

Protégez vos appareils électroniques ou je ne sais quel objet tendance grâce à nos pochettes. En tissu matelassé, c’est un transport garanti sans casse loin des rayures pour : 

Réalisez une pochette toute simple faite maison. Les tutos fleurissent sur la toile. Utilisez quelques chutes de tissu et testez l’expérience. Faites ressortir votre féminité avec une jolie trousse assortie à votre sac à main lors d’un voyage ou entre deux avions. 

La couture ce n’est pas votre truc ? Pas de panique, confectionnez vous-même une pochette sans couture. Munissez-vous d’un morceau de feutrine, de 2 boutons et d’une enveloppe qui sera votre patron. C’est parti avec 5 petites étapes : 

  1. Défaites convenablement l’enveloppe qui vous servira de patron.
  2. Étalez-la sur la feutrine et découpez tout autour pour obtenir votre gabarit de trousse.
  3. Reformez l’enveloppe et pliez les rabats de votre feutrine.
  4. Cousez les boutons tout en veillant à ce que les fermetures tiennent le rabat inférieur et latéral.
  5. Faites des petites fentes pour pouvoir glisser le bouton sur le rabat supérieur.

Et hop le tour est joué ! Vous ferez sensation si par-dessus tout vous vous habillez écoresponsable.

👉 N’oubliez pas non plus un kit couture pour réparer quelques menus travaux.

Privilégier les commerces de proximité

Si à la maison vous fuyez les grandes surfaces industrielles, faites de même en vacances. Adepte du zéro déchet, vous devriez être alors équipé d’un minimum pour accomplir vos achats :

  • Les sacs à vrac : l’outil indispensable pour effectuer vos courses au détail. Cacahuètes pour l’apéritif, pâtes, riz, tout y passe.
  • Les sacs à baguettes réutilisables :  votre meilleur allié pour aller à la boulangerie tous les jours. Vous ferez sensation sur votre lieu de vacances avec un nouvel accessoire.
  • Le sac à pain réutilisable : plus grand que le sac à baguettes, il conviendra aussi pour tout autre chose.
  • Votre joli panier en osier que vous ne sortez que l’été : il se remplira vite de vos victuailles achetées au marché avec de bons produits locaux. Ne retournez pas au sac plastique que tous les vacanciers autour de vous auront à bout de bras. 
  • Une boîte à œufs pour éviter une nouvelle fois de ramener des déchets inutiles.
  • Des sacs et pochettes pour ranger tout ce qui se présentera sous votre main.
  • Des sacs congélation indispensables en mobile home. Bannissez tout ce qui est contenant jetable même en vacances. Ce sera une corvée de moins à faire au camping dont on se passe allègrement : sortir les poubelles !
  • Des couvre-bols pour protéger vos denrées alimentaires. Toujours moins de papier dans la poubelle. Pas d’aluminium ou de film plastique sur votre liste de course.

Vous voilà fin prêt pour voyager zéro déchet. Avec votre panoplie anti-gaspillage, vous irez sereinement sur votre lieu de détente. Limitez les déchets à la maison comme partout ailleurs en France ou dans le monde. Continuez votre démarche écoresponsable. Prenez soin de votre corps, de votre portefeuille et de la planète. 

Dans la mesure du possible, limitez les transports qui polluent énormément. Par exemple, pour un voyage en France, vous pouvez prioriser le train à l’avion. Bonnes vacances et bon voyage !

Leave a comment