LIVRAISON EN 3 JOURS (ouvrés)

cosmetiques maison

8 Recettes de Cosmétiques Maison

Envie d'un vent de fraîcheur dans votre routine beauté ? Imaginez créer vos propres produits, adaptés à votre peau et sans aucun composant nocif. Du shampoing au déodorant, en passant par des baumes nourrissants, l'art de la beauté maison s'offre à vous. Fini les étiquettes aux ingrédients incompréhensibles et les additifs douteux ! Embrassez la simplicité des cosmétiques maison, écoresponsables et inspirés des secrets bien gardés de nos grands-mères. Prête pour une révolution beauté authentique et respectueuse ? Découvrez 8 recettes incontournables pour chouchouter votre corps, préserver votre santé et honorer notre belle planète. Plongez dans un monde où nature et efficacité se rencontrent !

Les avantages à créer ses cosmétiques maison

Facile, économique, efficace, écologique, réaliser ses propres produits ne présente que des avantages :

🌸 Des ingrédients naturels : délaissez les produits conventionnels farcis de paraben ou autres matières nocives. C’est le meilleur moyen d'entretenir sa peau.

🌿 Une consommation éthique : prenez soin de votre corps tout en réduisant votre empreinte carbone. Profitez-en pour limiter votre impact sur l’environnement.

🧚 Un côté ludique : transformez-vous en petit magicien et concoctez de bons cosmétiques maison pleins de vitamines et de vertus. 

💰 Des économies : réduction des coûts et ça, on ne dit pas non !

🎁 Des cadeaux : des présents à offrir débordant d’originalité !

Avec tous ces avantages, vous ne pouvez que vous lancer dans l’aventure !

1/ Masque naturel pour des cheveux brillants et soyeux

Munissez-vous d’un avocat, d’une cuillère à soupe de miel et d’un jaune d’œuf. Mélangez et laissez reposer 15 min. Rincez avant de vous laver les cheveux avec votre shampoing habituel ou maison tant qu'à faire.

🥑 L’avocat est un fruit oléagineux, riche en matières grasses et en vitamines. Introduit au menu régulièrement, il assure un apport en vitamines et en nutriments. Il nourrit votre peau et vos cheveux de l’intérieur. C’est un allié pour votre santé.

➡ Pour un démêlant plus que naturel, humidifiez-les avec du vinaigre blanc. Rincez et démêlez, rien de plus simple pour de beaux cheveux brillants.

2/ Recettes écologiques pour entretenir la peau de son visage 

➡ On ouvre le frigo et on prend un demi-concombre et un yaourt. Épluchez votre légume qui vient tout droit du potager et mixez-le. Mélangez les deux ingrédients. Et hop, c’est prêt ! Il ne vous reste plus qu’à l'appliquer sur votre visage 10 à 15 minutes.

➡ Pour nourrir l'épiderme, écrasez un avocat en purée et ajoutez 2 à 3 cuillères de miel. Laissez reposer une quinzaine de minutes sur votre joli minois.

🐝 Le miel est un composant incontournable des masques minutes faits maison. C’est votre atout en cas de peau sèche à grasse, sensible et acnéique. Bref, pour tous les types de tissu cutané !

3/ DIY pour lutter contre les mauvaises odeurs de transpiration

Dans un récipient au bain-marie, faites fondre ensemble 4 grammes de cire, 20 grammes d’huile de coco, 16 grammes de bicarbonate de soude et 10 grammes de fécule de maïs. Ajoutez 8 gouttes d’huiles essentielles de lavande et remuez le tout. Versez dans votre contenant et oubliez-le quelques heures au frigo.

Une autre option encore plus simple, pour le débutant en herbe que vous êtes, est de mouiller le bout de vos doigts. Saupoudrez un peu de bicarbonate et étalez la mixture sous vos aisselles. Succès assuré pendant 12 heures minimum !

➡ Le bicarbonate de soude possède des propriétés absorbantes, anti-odorantes et anti-inflammatoires pour apaiser les peaux agressées. C’est votre compagnon de voyage idéal en cas de transpiration excessive accompagnée d’odeurs incommodantes. 

4/ Produits faits maison pour l’hygiène buccale

Testez votre propre dentifrice avec : 

🌸 4 cuillères à soupe d’argile blanche ;

🌸 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude ;

🌸 2 gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée.

Mélangez l’argile et le bicarbonate puis ajoutez l’huile essentielle. Et hop, le tour est joué !

➡ L’argile blanche : utilisée dans de nombreux cosmétiques pour ses bienfaits pour la peau et les cheveux, elle possède également des vertus pour les dents et la bouche. En effet, elle est capable d’assainir la cavité buccale en éliminant les mauvaises bactéries et les toxines. En ce sens, elle prévient l’apparition des aphtes.

5/ Recette pour un démaquillant naturel

Ayez sous la main :

🌸 100 ml d’huile végétale d’amande douce ;

🌸 50 ml d’huile d’avocat ;

🌸 des fleurs de camomille séchées ;

🌸 2 gouttes de vitamine E.

Faites bouillir de l’eau minérale et infusez les fleurs de camomille pendant 5 minutes. Dans un récipient, mélangez les huiles et la vitamine E. Une fois l’eau refroidie, ajoutez-la aux huiles. Versez dans une bouteille, secouez énergiquement et remplissez vos petits contenants. À remuer avant chaque utilisation pour bien répartir les 2 composants et à appliquer sur votre épiderme à l’aide de mini serviettes.

🥜 L’huile d’amande douce est très riche en vitamine A et E ce qui la rend assouplissante et réparatrice pour la peau. 

6/ Gommage pour entretenir le tissu cutané du corps

Il n’y a pas qu’au jardin que le marc de café peut se recycler. Utilisez-le pour gommer et éliminer les peaux mortes. Évitez tout de même votre joli visage, car il est très abrasif. Et pour un voile tout doux sur votre épiderme après le rinçage, ajoutez-y quelques gouttes d’huile végétale.  

🌰 Vous connaissez très certainement le marc de café pour l’entretien de votre maison. Sachez qu’il a d’autres vertus. Il contient des vitamines, des minéraux et des antioxydants. Bref, que du bonheur pour votre corps, mais aussi pour vos cheveux.

7/ Gommage pour les soins du visage

Vous êtes adepte du gommage hebdomadaire ? Voici une petite recette qui devrait vous plaire. Munissez-vous d’une cuillère à soupe de sucre très fin ou de poudre d’amande et d’huile végétale (olive, coco, jojoba, etc.) ainsi que quelques gouttes de jus de citron.

Mélangez le tout et appliquez sur le visage grâce à nos cotons lavables en effectuant des petits mouvements circulaires. Évitez les yeux et la bouche. Le sucre se chargera de gommer votre épiderme. Rincez ensuite à l’eau claire. 

➡ L’huile de jojoba est connue pour son action calmante et réparatrice. Protectrice, assouplissante et adoucissante, elle convient aux peaux sensibles.

8/ Baume à lèvres naturel sans produit nocif

Si vous n’êtes pas adepte de l’huile à lèvre, préparez cette petite recette :

🌸 10 g d’huile de coco ;

🌸 5 g de cire d’abeille non raffinée ;

🌸 1 cuillère à soupe d’huile d’olive.

Au bain-marie, faites fondre la cire d’abeille. Retirez du feu et ajoutez les huiles. Remplissez ensuite votre contenant en verre avec couvercle et placez-le au congélateur pendant 20 minutes.

➡ L’huile de coco est également appelée beurre de coco. Un ingrédient très apprécié pour ses propriétés protectrices et émollientes sur le tissu cutané.

Et voilà, le monde de la beauté naturelle s'est dévoilé à vous. Plus qu'une simple tendance, c'est un véritable mouvement pour chérir votre peau et celle de vos proches. En choisissant de créer vos propres cosmétiques maison, vous offrez à votre corps le meilleur tout en adoptant une démarche écoresponsable. N'est-ce pas merveilleux de conjuguer bien-être et respect de la Terre ? Alors, préparez vos ustensiles, sélectionnez vos contenants et laissez libre cours à votre créativité. La beauté naturelle n'attend que vous !

Laisser un commentaire