Un sérum cheveux offert pour les 300 premières commandes dès 60€ d’achat (hors frais de port)

reduire son empreinte carbone

Comment Réduire Son Empreinte Carbone ?

Le réchauffement climatique est devenu le sujet chaud de l’actualité. Mais de quoi s'agit-il exactement ? Que l’on soit une entreprise ou un particulier, il est essentiel aujourd’hui de réduire son empreinte carbone. Cela vous intéresse ? Voici quelques principes et enjeux pour aller dans ce sens et changer votre mode de consommation.

Connaître et définir l’empreinte carbone

Quotidiennement, nous nous déplaçons et utilisons de l’électricité. De ce fait, nous avons tous un impact sur le climat. Quoi que nous fassions de par nos actions, nous émettons des gaz à effet de serre. Il en est ainsi pour une personne comme pour un territoire ou une entreprise qui produit des biens que l’on achète. 

Ces gaz sont présents autour de nous. Mais depuis de nombreuses années, ces derniers s’amoncellent et conduisent au réchauffement climatique dont on entend parler de plus en plus. Celui-ci ne cesse de progresser. Les statistiques sont alarmantes. C’est pourquoi il est urgent maintenant de réduire son empreinte carbone. 

Plusieurs actions sont possibles en termes de transport ou de mode de consommation. À chacun d’entre nous de produire les efforts nécessaires pour réduire notre empreinte carbone.

Revoir son mode de déplacement

Selon votre mode de locomotion, vous émettez plus ou moins de gaz à effet de serre. 

🌱 En profiter pour faire du sport

Vous devez vous déplacer ? Utilisez votre vélo, votre trottinette ou encore vos jambes. Cela est bon pour votre santé ainsi que pour notre planète 🌎. Et pourquoi pas en profiter pour effectuer un petit footing ? 🏃‍♂️

🌱 Se tourner vers le covoiturage et les transports en commun

Partager son véhicule permet de diviser par deux les émissions de CO² du trajet. Répartissez les frais par le biais d’un covoiturage, votre portefeuille ne s’en portera que mieux.  

Vous pouvez également emprunter les transports en commun pour éviter de prendre votre voiture quotidiennement.

🌱 Voyager moins, mais mieux

Ce n’est pas parce que vous êtes en vacances qu’il faut aller à l’autre bout de la planète. Les voyages à vélo sont à la mode. Partez donc à la découverte de la France à la force de vos mollets. N’oubliez pas votre crème solaire, votre masque de nuit et vos lunettes !

🌱 Profiter du Forfait mobilités durables dans les entreprises

Votre employeur peut prendre en charge vos frais de déplacement. Il s’agit du forfait mobilités durables qui est exonéré d’impôt et de cotisations.

Repenser ses habitudes alimentaires

Progressivement, notre mode de vie a changé, tout comme nos habitudes de consommation alimentaire.

🌱 5 fruits et légumes par jour

Pourquoi consommer des fraises en plein hiver ? Brandissez votre joli cabas muni de vos sacs à vrac ! 5 fruits et légumes par jour c’est encore meilleur quand ils sont de saison pour votre santé et la planète.

🌱 Moins de viande, mais de qualité

Aujourd’hui, les restaurants végétariens ou végétaliens ont toute leur place. Manger moins de viande a un impact direct sur la planète. Tentez l’expérience et consommez mieux, peu, mais de qualité. 

🌱 Les circuits courts pour s’approvisionner

Les circuits courts ont des retombées positives tant pour les producteurs, les habitants, que le territoire. Ils créent du lien entre le monde rural et urbain. Moins d’énergie dépensée et nécessaire pour le transport des aliments et donc, moins de pollution.

Adopter une consommation éthique pour réduire son empreinte carbone

Aujourd’hui, pour lutter contre le réchauffement climatique, il est indispensable de revoir notre mode de consommation.

🌱 Privilégier les produits de seconde main

De nos jours, encore peu de vêtements sont recyclés et pourtant il s’agit d’une autre solution pour réduire son empreinte carbone. S’habiller écoresponsable est une bonne manière de donner un coup de pouce à votre démarche écologique.

🌱 Réduire, réutiliser et recycler pour moins gaspiller

La majorité de l'impact du numérique provient de la fabrication des smartphones et ordinateurs. Prenez donc soin de vos appareils en les glissant dans des pochettes pour les déplacements. Les mails ont également une répercussion selon la taille des pièces jointes ou encore du nombre de destinataires. Il est donc important de réduire vos déchets électroniques.

Moyennant toutes ces petites actions, tous ensemble on peut y arriver. 💪

Mettre en place des petites actions pour diminuer l’empreinte carbone de son habitat

🌱 Débrancher les appareils électriques

Déconnectez vos équipements une fois ceux-ci rechargés. Vous consommez moins d’énergie et vous travaillez par la même occasion pour la planète. La solution consiste aussi à acheter des barrettes multiprises. Branchez vos appareils et éteignez-les simultanément via l’interrupteur. 

🌱 Utiliser des ampoules à basse consommation

Réduisez votre consommation électrique en éteignant les lumières. Les ampoules LED dépensent moins et sont donc bien plus économiques. C’est sans compter sur leur durabilité et la baisse sensible de leur prix d’achat au fil des années.

🌱 Consommer moins d’eau

Pour limiter votre empreinte carbone, il convient de réduire le volume consommé, mais aussi la température. Faites la chasse aux fuites d’eau et privilégiez la douche, vous ferez des économies.

Faire des travaux de rénovation énergétique pour une meilleure qualité de vie

Pour  lutter contre le changement climatique, il est important de réduire son empreinte carbone et donc d'améliorer sa qualité de vie.

🌱 Isolation intérieure et extérieure

Pour moins consommer, il est indispensable de mettre en place quelques travaux tels que l’isolation :

  • des portes et fenêtres ;
  • des murs par l’extérieur ;
  • etc.

🌱 Système de chauffage

La consommation énergétique de chauffage contribue à aggraver l’effet de serre. Quelques petites actions peuvent être mises en place  :

  • faire entretenir votre chaudière ;
  • baisser la température ;
  • traquer les courants d’air ;
  • laisser le soleil entrer dans votre logement ;
  • etc.

De par ces gestes simples, ce sont de grandes économies que vous pouvez entreprendre.

S’initier au zéro déchet pour mieux gérer sa consommation

C’est peut-être la meilleure solution pour réduire son empreinte carbone.

🌱 Gestion des déchets dans la cuisine

Dans la cuisine, pourquoi ne pas remplacer :

Tout cela dans le but de limiter vos déchets.

🌱 La salle de bains

Dans la pièce d’eau, il est possible de ne plus utiliser les produits à usage unique, mais les remplacer par :

Si ce n’est pas encore fait, il n’est pas trop tard pour commencer le zéro déchet.

Le quart des émissions de gaz à effet de serre dans notre pays provient de ce que l’on mange. C’est autant que le logement et le transport. Il y a donc de quoi changer nos habitudes de vie pour réduire son empreinte carbone. À vous de jouer pour prendre soin de la planète et de votre santé !

Laisser un commentaire