OFFRE UMAÏ : pour 2 produits cheveux achetés, un shampoing détox offert !

9 Conseils Pour une Rentrée Scolaire Zéro Déchet

9 Conseils Pour une Rentrée Scolaire Zéro Déchet

Les vacances sont bientôt terminées, l’heure de la reprise va sonner. Forcément vos petits veulent porter le plus beau des cartables et obtenir de belles fournitures ! C’est une période source d’une montagne de déchets en termes d’emballages. Alors, autant limiter la casse et préparer une rentrée scolaire zéro déchet. Votre enfant n'en sera que plus fier !

1/ Faire l’inventaire de ce que l’on a déjà

Avant de réaliser quelques emplettes, pourquoi ne pas ranger la chambre et ouvrir les tiroirs du bureau ? Faites un peu de rangement et vous verrez que vous dénicherez quelques fournitures que vous n’aurez pas besoin d’acheter. Une simple démarche qui va vous permettre d’économiser et de diminuer votre liste à rallonge.

🌱 Passez tout au peigne fin : les tiroirs, les trousses, le cartable, les boîtes qui traînent, etc. Un bon moyen aussi de faire le ménage et de trouver quelques trésors cachés.

2/ Préférer du matériel solide au plastique

C’est la base de l’attitude écoresponsable. On ne choisit pas un cartable pour sa couleur, mais parce qu’il est solide et qu’il va durer plusieurs années. On opte aussi pour :

  • un taille-crayon en métal ou en bois ;
  • une règle en bois ;
  • des classeurs aux coins renforcés ;
  • un compas en bois naturel non traité pour de beaux cercles et jolies courbes ;
  • etc.

🌱 On met le plastique de côté et on passe aux alternatives écologiques beaucoup plus solides et durables.

3/ Choisir des fournitures rechargeables

Rassurez-vous, nous n’en sommes plus à la plume et son encrier. Cependant, on trouve bon nombre de fournitures scolaires rechargeables :

  • stylo à bille ;
  • porte-plume et porte-mine ;
  • feutre ;
  • correcteur à ruban ;
  • surligneur fluo ;
  • calculatrice solaire ;
  • etc.

🌱 Ayez une attention toute spéciale au moment de l’achat : soyez sûr de retrouver par la suite le même modèle de recharge. 

4/ S’orienter vers des marques écoresponsables

C’est encore votre petit plus pour une rentrée scolaire zéro déchet. De nombreuses marques présentent de belles valeurs pour notre planète : 

  • Des cahiers ou chemises avec du papier et carton recyclés. C’est la marque bien connue Exacompta Clairefontaine qui les fabrique. Une ligne de fournitures scolaires 100 % recyclées avec du matériel de toutes tailles, des feuilles simples et doubles, des carnets, etc. 
  • Des classeurs et intercalaires avec la marque française Forever. Le carton et le polypropylène recyclés sont de mise avec son aspect plastifié et résistant.
  • Des crayons à bille, des taille-crayons produits à partir de bouteilles d’eau réutilisées. La marque Bottle to Pen fabrique des stylos recyclés et rechargeables. Ne reste plus qu’à savoir s'ils font des fautes ! La marque Maped s'occupe des aiguise-crayons.

5/ Prévoir un kit zéro déchet pour le goûter de vos enfants

Initiez votre enfant dès son plus jeune à la démarche écoresponsable. Ainsi, il peut partir à l’école avec :

  • sa gourde remplie de compote ou dessert maison ou encore aromatisée ;
  • sa couverture sans laquelle il ne peut faire la sieste, qui peut même être son doudou.

Pour un déplacement en pique-nique, soyez prêt et équipé :

C’est sûr, il attirera les regards auprès de ses camarades et c’est ce qui fera toute son originalité.

6/ Limiter les emballages plastiques 

Pour diminuer les emballages, il suffit d’être bien organisé et bien équipé. Pour une rentrée scolaire zéro déchet, on récupère et on recycle. Comme pour les courses alimentaires, faites le plein muni de sacs à vrac. Ainsi, remplissez votre pochon de stylos, de cahiers et de tout le matériel nécessaire.

Préférez les papeteries où vous pouvez acheter en vrac plutôt que les supermarchés qui vendent des lots de gommes ou des poches de stylos d’une seule couleur.

🌱 Outre les grandes surfaces, il existe des ressourceries dans lesquelles vous pouvez trouver des produits de seconde main en parfait état. Peut-être est-ce le moment aussi de vous habiller écoresponsable ?

7/ Utiliser les alternatives au plastique pour recouvrir les livres

Vous avez une machine à coudre qui prend la poussière depuis de nombreuses années ? Et si vous la sortiez une bonne fois pour toutes ? Ce ne sont pas les tutos qui manquent sur la toile. Vous en trouverez forcément un, que vous soyez débutant ou expert.

Profitez-en pour recouvrir son livre de géographie avec une vieille carte du monde qui traîne dans votre grenier. Généralement la texture utilisée est particulièrement solide. Le papier kraft est lui aussi une alternative au plastique. Un produit fort résistant à customiser à l’aide de gommettes, tampons, etc.

8/ Partir à l’école ou au lycée à pied ou à vélo

Rien de tel pour faire le vide dans la tête de votre progéniture avant une journée de travail. De quoi bien débuter sereinement et mieux se concentrer en classe. Prenons exemple sur les Pays-Bas ou encore le Danemark qui savent parfaitement bien laisser le véhicule à la maison. C’est encore un bon moyen d’éduquer votre enfant à la sécurité routière dès son plus jeune âge.

🚲 Ce n’est pas le chemin le plus rapide qu'il faut emprunter, mais celui le plus protégé. Les pistes cyclables se développent dorénavant dans nos villes. Profitez-en, il sera plein d'entrain de partir à bicyclette.

9/ Acheter français pour une rentrée scolaire zéro déchet

La marque NF Environnement est une certification délivrée par l’AFNOR. C’est un label qui garantit des marchandises efficaces dont l’impact environnemental est réduit tout au long du cycle de vie. On retrouve donc les stylos et stylos plume, les surligneurs fluo, les feutres, les crayons et porte-mines, les gommes et les marqueurs. De même que les emballages sont aussi de la partie, recyclés et renouvelables.

🌱 C’est un outil de reconnaissance de la qualité écologique d’un produit.

C’est bien évidemment la qualité du matériel qui fera que vous réduirez le nombre de déchets tout au long de l’année scolaire. Il est des fournitures « Made in France » tout à fait respectables de l’environnement. Fini le plastique, préparez une rentrée scolaire zéro déchet qui plus est cocorico 🇫🇷 pour des produits durables et écologiques ♻️. Bonne rentrée !

Laisser un commentaire