LIVRAISON EN 3 JOURS (ouvrés)

recettes anti gaspi

7 Astuces pour Réaliser des Recettes Anti Gaspi

Cuisiner sans gaspiller est simple avec un peu de créativité et d'imagination. Réutiliser les restes est à la portée de tous. Vous aimez préparer de bons petits plats maison, mais vous ne savez que faire des épluchures ? Ne jetez plus à la poubelle. Il existe des alternatives pour passer aux recettes anti gaspi que ce soit en cuisine ou pour prendre soin de sa peau. 

1/ Les épluchures de fruits et légumes

Pourquoi ne pas les réutiliser sous diverses formes ? Voici quelques produits dont les fanes ou les épluchures peuvent être réemployées :

🌿 Les fanes de radis : parfaites pour un potage associé à une cuillère à soupe de crème fraîche.

🥕 Les fanes de carottes : idéales pour faire un joli bouquet de verdure ou encore un velouté au cumin.

🍊 Les écorces d’orange : exquises pour les confire et les recouvrir de chocolat.

🍌 Les épluchures de pomme de terre, de courgettes, de bananes, de carottes ou de pommes : utiles pour en faire des chips à l’apéro ou en accompagnement.

🍐 Les écorces de fruits : savoureuses pour faire infuser vos pelures de pommes, de poires, d’agrumes pour un thé encore plus naturel.

🌿 Etc.

2/ Les œufs et leur coquille 

Que faire avec les coquilles, les blancs et les jaunes d’œufs ? Outre les épluchures à jeter au compost, vous pouvez aussi y ajouter vos coquilles d'œufs pour diminuer l’acidité de votre futur terreau.

Vous n’avez utilisé qu’un jaune d’œuf pour votre recette ? Ne perdez pas inutilement le blanc. Il peut être bénéfique pour faire un masque. Montez-le en neige et laissez reposer quelques minutes sur votre visage. Facile, écolo, pas cher, rien de tel pour une peau de bébé ! Côté cuisine, faites des langues de chat pour accompagner votre thé ou encore des congolais à la noix de coco. 

Il vous reste un jaune d'œuf ? Montez une mayonnaise ! Badigeonnez vos biscuits ou la pâte feuilletée. Concoctez une petite crème de citron pour terminer avec un bon dessert.

3/ Les eaux de cuisson des légumes 

Véritable concentré de nutriments, l’eau recueille la plupart des vitamines et minéraux des aliments bouillis. Sortez donc votre passoire et récupérez l’eau de cuisson :

🌸 Des haricots verts : pour mitonner d’autres préparations culinaires. Vous pouvez encore la boire pour ses bienfaits et pour reminéraliser l’organisme.

🌸 Des pommes de terre : un bon produit naturel pour se débarrasser des pucerons. Ses vertus en amidon lui confèrent aussi un pouvoir revitalisant pour le soin de votre visage. Utilisez-la encore pour décrasser votre argenterie. 

🌸 Du riz : un excellent désherbant écologique et écoresponsable. Ce n’est pas la meilleure à ingurgiter, mais pourtant très efficace en cas de diarrhée. Riche en amidon et en vitamines, rincez vos cheveux avec. Votre chevelure brillera de mille feux. 

🌸 Des œufs : cette fois-ci on pense au potager pour booster la croissance des plantes. Arrosez-les avec l’eau de cuisson refroidie.

Ne jetez plus, récupérez, réutilisez ! Les recettes anti gaspi sont bonnes pour la santé.

4/ Les restes de viande et de poisson 

Il vous reste encore quelques portions du bon repas du dimanche ? Les idées ne manquent pas pour les réutiliser. Faites travailler vos méninges et réalisez de nouvelles recettes :

🌸 Blanc de poulet rôti : parfait pour un tian de légumes associé d’un émincé de poulet sauté à la crème d’échalotes ou une quiche tout simplement.

🌸 Pâtes à tarte : profitez-en pour faire des roulés feuilletés à la saucisse ou avec vos morceaux de saumon. Utilisez un reste de chèvre pour votre apéro dînatoire.

🌸 Poisson : accompagnez-le d’un gratin de pommes de terre !

🌸 Viande hachée : parsemez-la sur une pizza aux oignons, poivrons et origan.

Il vous reste un surplus de viande ? Mettez-la dans un sac de congélation pour l’utiliser plus tard.

5/ Les idées éco responsables pour éviter le gaspillage

Il est de multiples restes à chaque repas qu’il n’est pas nécessaire de jeter, mais plutôt de réutiliser :

🌸 Le marc de café à récupérer pour déboucher vos canalisations, pour blanchir vos ongles naturellement.

🌸 Une moitié de citron : économique et écologique, réemployez cette moitié dont vous ne savez quoi faire pour un peu de ménage. Faites briller les vitres, la robinetterie, nettoyez le micro-ondes, etc.

🌸 Trognons de fruits et autres iront directement au compost pour un sol fertile fait maison. Un excellent moyen de ne pas remplir la poubelle.

➡ N’oubliez pas vos poules qui raffolent de vos restes et pelures de toutes sortes.

6/ Trucs et astuces pour des recettes anti gaspi 

Quelques petites actions permettent de faire bon nombre d’économies et d’éviter le gaspillage alimentaire :

🌸 Bien ranger son frigo : n'encombrez pas votre réfrigérateur. Il ne marche que mieux et dépense moins d’énergie. Placez devant l’étagère ce qui doit être mangé rapidement. Retirez les conditionnements qui prennent de l’espace.

🌸 Écrire les menus de la semaine : achetez seulement ce dont vous avez besoin. Allez droit au but et ne vous laissez pas détourner par les promotions alléchantes. Faites vos courses en vrac, rien de tel pour ne consommer que le strict minimum. Vous limitez les emballages et le gâchis.

🌸 Faire une liste des emplettes : organisez votre planning avant d’aller faire vos achats. Essayez peut-être de les faire suivant vos trajets quotidiens. Réduisez votre empreinte carbone et faites des économies d’essence par la même occasion. 

➡ Pour des recettes anti gaspi, remplissez votre To-Do List au fur et à mesure de la semaine.

7/ Les dates de péremption des articles alimentaires

Ce n’est pas parce que votre produit a atteint la date limite de péremption qu’il faut vous en débarrasser. Certains peuvent se consommer sans aucun risque pour votre santé. Il existe plusieurs types de date de péremption suivant la nature de l’article :

🌸 DLC ou Date Limite de Consommation : une date à respecter impérativement. Au-delà, la marchandise peut devenir dangereuse pour la santé (viande fraîche, poisson, produits laitiers, etc.).

🌸 DDM ou Date de Durabilité Minimale : une date de consommation conseillée. Les aliments peuvent être ingérés sans risque pour la santé tant que l'emballage est intact (fruits secs, féculents, condiments, les articles déshydratés, stérilisés ou conditionnés en boîte de conserve).

➡ Ne confondez plus la DLC et la DDM, deux termes bien différents. L’une, la DLC est impérative et reconnaissable à la mention « à consommer jusqu’au… ». L’autre, la DDM est indicative « à consommer de préférence avant le… ». 

Lutter contre le gaspillage, les déchets, dépenser moins et faire des économies est à la portée de tout le monde. Faites ressortir votre créativité. Avant d’ouvrir la poubelle, demandez-vous comment vous pourriez transformer votre produit. Quelques gestes simples suffisent pour mieux cuisiner les fruits et les légumes. Ne jetez plus rien et testez les recettes anti-gaspi !

Laisser un commentaire