LIVRAISON EN 3 JOURS (ouvrés)

recyclage et upcycling

Comment Ne Pas Confondre Recyclage et Upcycling ?

Imaginez un monde où les déchets ne sont plus une menace croissante pour notre planète, mais une opportunité pour la créativité et l'innovation. Face à la montée croissante des détritus, comment pouvons-nous réduire notre empreinte écologique de manière significative ? Recyclage et upcycling, deux pratiques bien distinctes qui offrent une lueur d'espoir pour un avenir plus durable.

Deux termes bien distincts : quelle différence précise ? 

Deux choses semblables, mais belles et bien distinctes. Il est parfois difficile de faire la différence. Tout est une histoire de nuances.

Recyclage : une façon de réemployer les matériaux

Le recyclage est un procédé de traitement des déchets industriels ou ménagers. Des marchandises arrivées en fin de vie vont être transformées, pour certains de leurs matériaux, en de nouveaux produits.

Les bouteilles en plastique sont encore bien trop nombreuses dans les rayons du supermarché. Ce déchet peut être réutilisé pour devenir autre chose. Le plastique va être recyclé et transformé :

en de nouvelles bouteilles ;
ou encore en stylos pour une rentrée scolaire zéro déchet.

Upcycling : l’art de détourner

Aussi appelé « surcyclage », l’upcycling consiste à réemployer des déchets pour fabriquer de nouveaux objets si possible utiles. Vous allez pouvoir réutiliser une jolie bouteille de vin qui vous tient à cœur pour en faire, par exemple :

un porte-bracelets ;
un pied de lampe.

 

Dans les deux cas, on récupère le matériau principal pour lui donner une autre fonction.

L’intérêt de l’upcycling est de s'intéresser à la globalité de la chose et non pas juste à l’épave pour sa matière. Il ne s’agit pas de le transformer, mais bien d’identifier encore l’ancien emploi du déchet.

Avec un peu d’imagination, vous allez peut-être pouvoir conférer une seconde vie à vos objets en passant à l’upcycling.

Recyclage et upcycling : quels bénéfices pour l'environnement ? 

À chacun sa méthode, mais dans les deux cas, des bénéfices existent. 

Les enjeux de se mettre au recyclage 

De multiples actions vous tendent les bras, il n’y a plus qu’à !

🌸 le tri sélectif pour limiter les matières premières et la pollution ;
🌸 la récupération des appareils électroniques pour lutter contre la production excessive de matières réutilisables ;
🌸 les vêtements pour aider les personnes dans le besoin ;
🌸 les déchets verts pour alimenter votre compost ;
🌸 les achats en vrac pour prévenir le gaspillage alimentaire ;
🌸 le verre pour éviter le plastique ;
🌸 les événements et réunions zéro déchet pour sensibiliser un maximum de personnes aux bons gestes.

 

Tous ces gestes simples contribuent à la protection de la planète.

Les raisons de se lancer dans l’upcycling 

L'upcycling présente aussi de nombreux avantages autres que celui du recyclage :

➡ Un brin de créativité : de petites mains expertes aux doigts d’or peuvent redonner un tout autre aspect à un objet. Laissez exprimer votre inventivité et votre imagination. Transformez selon vos goûts, vos valeurs et vos envies.
➡  Une pièce unique en son genre : donner une seconde vie à un élément ou un vêtement c’est apporter de l’originalité et de la personnalisation. Un accessoire original que vous créez vous-même pour un résultat bluffant aux yeux de vos amis. 
➡  Des économies : pourquoi acheter quand on peut transformer ? Faites-vous plaisir dans une friperie, trouvez l'objet de votre bonheur et customisez-le !

 

Faites exploser votre créativité et votre imagination !

Écologie : quel point commun entre ces deux pratiques ?

La prise de conscience écoresponsable est de plus en plus populaire. Le consommateur est davantage soucieux de l’impact sur l’environnement. Nos modes de vie changent pour le bien de la planète. Donner une nouvelle vie à nos objets ou à nos habits est aujourd’hui tendance. 

Recyclage et upcycling ont toute leur place dans notre société de consommation :

🌸 dans la lutte contre le changement climatique ;
🌸 dans un besoin de réduction de l’impact négatif que nous avons sur la planète.

 

Ni l’un ni l’autre n’est meilleur. Ils se complètent et ont des rôles plutôt différents. 

Leur point commun c’est peut-être tout simplement de réduire les détritus et de nous encourager à être plus conscients de nos habitudes de consommation. Mais peut-être l'upcycling a-t-il l’avantage d’être encore plus écolo que le recyclage. Quand ce dernier engendre des dépenses en eau ou en énergie pour la transformation des déchets, l’autre ne nécessite aucun traitement. Et ce particulièrement dans la mode où un vêtement upcyclé sera plus écologique. 

Laissez libre cours à votre imagination et habillez-vous écoresponsable. Une bonne façon de commencer l’upcycling à domicile.

Upcycling : pourquoi ne pas tenter l’expérience ? 

Voici de quoi réaliser quelques belles décorations et peut-être devenir par la même occasion adepte du minimalisme :

🌸 Les boîtes de conserve : gardez-les ! Avec un peu de terre, elles se métamorphoseront en jolis pots de fleurs.
🌸 Les palettes : aménagez un balcon avec un coin cocooning et de beaux coussins bien confortables.
🌸 Les bouteilles : utilisez un contenant de votre restaurant préféré et transformez-le en vase. Ramenez une belle bouteille de votre dernier voyage et rénovez-la en porte-bracelets.
🌸 Les cartons : à convertir en boîtes de rangement. Rien de bien compliqué à faire et pourquoi ne pas les recouvrir d’un joli papier peint ou autre.
🌸 Les tonneaux de vin pour en faire un bar ou une jardinière ou encore un siège.
🌸 Des caisses de vin pour en faire des étagères pour décorer la cuisine.
🌸 De vieilles baskets à customiser avec un peu de broderie ou un bouton ici et là.

 

➡ Pour les plus créatifs d’entre vous, regardez sur la toile les œuvres de Bordalo II. Un artiste portugais qui sait parfaitement faire preuve d’upcycling. Ses créations fleurissent dans tout Lisbonne. Retournez-vous dans une rue et vous apercevrez de belles représentations d'animaux. Des chiffons, des bouteilles de verre, du bois, des pare-chocs, des filets de pêche, des cordes, de nombreux déchets qui reprennent vie dans des réalisations puissantes qui dénoncent la surconsommation ou l’ingestion du plastique par les animaux.

Si le recyclage est solidement ancré dans notre quotidien, l'upcycling, lui, offre une dimension nouvelle et exaltante à la réutilisation des matériaux. Il s'agit d'une opportunité pour libérer votre créativité et donner naissance à des pièces uniques. Recyclage et upcycling sont à la portée de chacun d'entre nous. Le jeu est désormais entre vos mains ! Offrez-vous le plaisir de contribuer tout en prenant soin de notre précieuse planète.

Laisser un commentaire